Ch'ti et Chtimi - 15cm - Sticker/autocollant
Sticker: Ch'ti et Chtimi - 15cm
Les Ch’tis… C’EST LE NORD… comme l’a annoncé Michel Galabru de façon glaçante dans une bande annonce. Redécouverte par l’ensemble de la France à l’occasion de la sortie d’un film en 2008, qu’est-ce que la culture Ch’ti ?
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Sticker: Ch'ti et Chtimi - 15cm
En premier lieu, on peut se poser la question, qu’est-ce que la culture ch'ti ou chtimi ?
En effet autant certaines cultures locales Françaises sont connues et reconnues hors de leurs propres territoires comme, la culture Corse ou la culture Bretonne, autant dire que la culture Ch’ti s’éteignait doucement dans une discrétion générationnelle et d’indifférence générale.
C’est grâce au formidable film de Dany Boon et de ses très bons acteurs tels que Kad Merad, Line Renaud, Zoé Félix, Philippe Duchesne etc. que les Ch’tis font leurs « réapparition » en 2008, sur le devant de la scène. Et pourtant cette culture importante est vivante depuis bien longtemps sur notre territoire.
C’est lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918), appelée aussi la grande guerre, que les poilus chtimis se font remarquer en exportant leur patois et leurs habitudes du Nord dans les tranchées. Les Ch’tis issus de la région Nord-pas-de-Calais, d’une bonne partie de la Picardie et d’un bout de la Belgique sont donc bien présents en première ligne de front, face aux Allemands.
Dans les années qui suivent, s’instaure un travail de « sape » de l’État Français sur les cultures locales au détriment d’un esprit national. Il sera par exemple interdit dans les écoles de France de s’exprimer en patois sous peine de diverses punitions. Il fera de celui qui s’exprime en patois, un plouc ou un bouseux. Certaines régions comme la Haute Marche où se situe par exemple la creuse actuel, ont presque totalement perdu leur langage premier. D’autres comme la Vendée ou le Pays Basque ont su faire de la résistance afin de maintenir une source de langage local encore employé actuellement.
Les Ch’tis ou Chtimis, font partie de ces cultures qui ont réussi à préserver une partie de leurs racines culturelles ; langage, recettes, chants etc. Les années d’après 2000, avec l’avènement de l’écologie, du locavorisme et une forme de plaisir de diversité touristique nationale, ont permis à certaines cultures de trouver un second souffle. Aujourd’hui, l’accent Ch’ti, le fromage Maroille ou la bière de la marque Ch’ti, sont devenus des références de notre belle et riche culture Française.
Que vous soyez issu(e) de ce « Pays » ou que vous aimiez la culture ch'ti découverte lors d’un voyage, affichez-le au travers d’autocollants ou de stickers sur vos supports préférés : voiture, camping-car, ordinateur etc. La région Nord-pas-de-calais, Porte « haut » ses couleurs et son identité.
StickWest, l'autocollant Made In Guérande.